Un village qui nous rassemble

Publié le par Randon

      Samedi 12 avril 2008

 

                        Vous avez certainement aperçu cette affiche en vous promenant dans les rues  de La Houssaye. Une bien belle affiche, mais surtout une affiche qui marque une date importante pour La Houssaye : la première  utilisation conviviale de la salle polyvalenteattendue avec impatience. Décriée par beaucoup, à commencer par moi, elle est là  et remplit bien son office, entre-autre faire la fête! Et les jeunes ne s'en sont pas privé! De même que les moins jeunes qui eux se sont    replongés dans l'ambiance de leur jeunesse.

      Bravo à   Anim  et Ludo!  


 

  

 

  

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 




















































undefined

                 
  Puissent-ils dire vrai !… Car il a bien besoin de se rassembler notre village. Ces derniers temps, j’ai pas mal travaillé sur d’anciennes vidéos, et même des films super 8, réalisés il y a environ une trentaine d’années par des habitants. Kermesses, rallyes, méchouis, théâtre, inter villages ou inter quartiers … Toute la panoplie des festivités que peut connaître un petit village rural, même à 50 km de Paris. Bien sûr, j’ai des souvenirs précis de tous ces moments inoubliables. Mais un revoyant ces images de la place noire d’un monde coloré et joyeux, de ces files d’attente interminables pour avoir simplement une barquette de frites, de ces danseurs sous un parapluie, que la pluie ne faisait même pas fuir !… 

undefined
                                       Dansons sous la pluie...
                     Un réalisant que près des deux tiers des habitants participaient à une rencontre inter quartiers et près de la moitié à l’épreuve de cross !… En réalisant tout cela, je me dis : " Il a quand même bien changé, notre village ! Nostalgie ? Non, je ne pense pas. Du regret ? Oui, peut-être. Sûrement même.
 
          undefined
                                           1980 - Kermesse de l'espace - Repas sur la place

                     Je sais, à cette époque, La Houssaye comptait entre 600 et 700 habitants contre 1600 à ce jour. Petit, tout petit village donc ! Mais que de bonnes volontés, que d’enthousiasme, que de plaisirs à préparer ces fêtes ! Pensez qu’il y avait une liste d’attente pour intégrer le bureau du Comité des fêtes ! Douze membres renouvelables par tiers tous les ans !… Sachez qu’il fallait défendre sa place pour éplucher les pommes de terre ou préparer les brochettes !… Incroyable, mais pourtant bien vrai. Les " Anciens " comme moi pourront vous le confirmer. En ce temps là, comme disait ma grand mère, tout le monde participait. Et tout le monde se connaissait !…
 undefined

                                            Affrontements amicaux

                     Car c’est bien là que le bât blesse! Je ne vais pas épiloguer sur le mode de vie de chacun, car chacun a sa vie et ses occupations ! Pourtant, au vu des résultats et des quelques commentaires des dernières élections, il apparaît clairement que la préoccupation principale des Ulsétiens paraît être la qualité de la vie au village en lui conservant son caractère rural. Quinze élus affichant tous la même volonté, c’est bien. C’est très bien même ! Mais 1600 habitants qui retrousseraient un peu leurs manches pour animer le village, ce serait formidable ! Pour que tout le monde se connaisse et se rassemble. Enfin !     
                

undefined

                                        Voyage dans le temps et ... à Rio
                     Il faut savoir que le Comité des Fêtes est en sommeil, (comme il l’était en 1971) mais qu’il n’est pas mort. Il suffirait d’une dizaine de bonnes volontés pour le réveiller et lui secouer les puces. Le matériel existe (stands, décors, costumes, etc.), ainsi qu’une importante régie son et lumière (les dernières années, environ 7500 € ont été investis pour créer des spectacles). Le village possède enfin une salle, (elle est ce qu’elle est, mais elle a au moins le mérite d’exister) et il ne manque pas grand chose pour la rendre opérationnelle. (Si vous saviez comme on l’attendait cette salle ! Il y a 20 ans !…)
 

undefined

                   Il n’est pas pensable que sur les 1600 âmes que compte La Houssaye, personne n’ait l’envie et le courage de reprendre le flambeau. Un village qui nous rassemble, OUI ! Mais pour cela, il faut sortir de chez soi, regarder ce qui se passe autour de soi, et surtout répondre à l’appel en s’investissant un tout petit peu. Je ne veux d’ailleurs pas y penser, mais y croire. Au rassemblement !…
                                                                                              Serge Randon

 


       

 

 

 

 

 

Publié dans Gazette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article